Est-ce bien mon programme ?


Il arrive souvent que l'on fonctionne sans se rendre compte qu'on le fait en suivant de vieux programmes, des programmes qui ne nous appartiennent pas. On prend des voies toutes tracées pour penser, parler, réfléchir, réagir, agir.

Ces façons de nous comporter provoquent pourtant beaucoup de, stress sans que l'on arrive à en identifier les raisons. Et ce stress s'accumule, provoque parfois des conflits, nous perturbe - inutilement - avant que l'on en réalise les origines.

Avant de comprendre que ces réactions ne sont pas vraiment à nous, il peut se passer beaucoup de temps et de mal-être bien malgré nous.

Je vous raconte un exemple, vous en trouverez probablement en ce qui vous concerne. Auparavant, lorsque mes enfants me demandaient ce qu'il y avait pour diner, cela m'énervait. J'étais agacée, je renvoyais mes enfants à leurs jeux avec une phrase du genre : "Tu verras quand on sera à table !"

Un jour pourtant, je me suis demandé pourquoi cette réaction de ma part. Pourquoi cet agacement, alors que j'ai toujours aimé cuisiner et soigner ceux que j'aime avec mes bons petits plats...

J'ai réfléchi... et j'ai trouvé.

Quand j'étais petite, c'était la réaction de ma maman lorsque nous lui posions la fameuse question : "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

Pour des raisons qui lui appartiennent (ou pas !), elle nous remballait de la sorte.

Pourquoi serais-je obligée d'être agacée également ? Vous voyez où je veux en venir... ?

Depuis ce jour, j'ai décidé de ne plus réagir de la même façon. J'ai réalisé mon plaisir de cuisiner et de faire plaisir à ma famille.

Et à présent, chaque fois que l'un des miens me demande ce que l'on mange ce soir, je lui réponds avec plaisir et fais de ce moment un agréable prélude au diner.

En prenant conscience de vos pensées, de vos comportements, de vos paroles et de ces moments qui vous agacent, vous identifierez sûrement ces programmes obsolètes qui n'ont plus rien à faire dans votre vie... et desquels vous pouvez vous détacher facilement !

"Oui, il y a des choses à abandonner.Oui, par tous les moyens, procédez à des changements.

Mais au lieu de penser qu'il s'agit de quelque de lourd, comme le sacrifice et le renoncement, considérez cela comme le bon accord - ou mieux encore, l'édition - de vos désirs." Ralph H. Blum - La Sagesse des Runes

#Programmation #Changements #Héritage

21 vues

Copyright © 2020 by Véronique Bodart - All rights reserved