Le secret pour gérer les critiques


Elle est en train de peindre un tableau. Il est presque fini... Elle a choisi un style un peu particulier pour représenter une femme assise de dos sur un muret et drapée d'une tunique orangée. On ne voit pas ses traits, on aperçoit seulement sa jambe et son pied dénudés qui dévoilent sa belle peau noire.

La peintre a travaillé les formes et les couleurs à sa façon et chacun vient lui donner son ressenti sur cette œuvre déjà bien avancée. Les avis vont bon train. Comment va-t-elle gérer le flot de critiques tantôt positives, tantôt destructrices !

Cette scène, vous l'avez sûrement vécue.

Peut-être pas pour avoir peint un tableau, mais ne vous est-il pas déjà arrivé de vous exprimer, que ce soit par le chant, par un plat original, par un vêtement particulier, par un simple discours parfois, et de vous sentir critiqué-e, voire malmené-e ?

Comme cela peut faire mal d'entendre - en particulier des gens proches de nous - nous "descendre", désapprouver cette expression de nous-même, notre création ou notre façon de penser ou d'agir !

Voulez-vous connaitre le secret des gens qui avancent ?

DIGÉREZ le feedback, mangez-en à votre petit déjeuner, OSEZ en demander pour progresser... tout en étant prêt-e à faire le tri.

C'est à dire que, soit le feedback, la critique est bienveillante et dans ce cas vous n'avez pas à vous en faire. N'ayez pas peur, il suffit de ranger votre ego dans votre poche pour un instant et profiter des avis des autres pour prendre du recul et progresser.

Cela vous demande d'écouter avec une bienveillance dirigée vers vous-même d'abord, afin de pouvoir être ouvert-e à ce qui peut vous être utile pour avancer, sans vous juger au sujet de vos manquements, de vos erreurs ou de vos "je ne suis pas assez", "je suis nul-le", etc.

Ces trucs qui vous bloqueront plutôt que de vous élever vers ce que vous voulez atteindre.

Vous pouvez aussi entendre les points de vue différents, choisir de rester sur votre position et vous faire confiance, car après tout, il s'agit de vous et de vos choix.

Ne manquez pas cependant de remercier la personne, cela enverra à votre cerveau un message d'acception et de progression.

D'autre part, si le feedback, la critique n'est pas bienveillante, vous n'avez pas à vous en faire non plus !

Si la personne qui vous critique négativement le fait pour des raisons personnelles, soit par jalousie, soit parce qu’elle n'ose pas faire ce que vous faites et qu'elle en meure pourtant d'envie, soit pour toute autre raison qui lui soit propre - ça peut-même être une sorte d'addiction à la négativité :) - cela ne vous est pas adressé personnellement. Il s'agit de SA vision des choses, en dehors que votre réalité.

Vous pouvez également rester dans la bienveillance et la remercier pour son point de vue intéressant (dont vous ferez aussi exactement ce que vous voulez).

Le tout est d'être suffisamment à l'écoute pour distinguer la nature du feedback.

Soit il est bienveillant, soit il ne l'est pas.

Et vous avez toujours le choix de faire les choses comme cela vous plait à vous ! :)


91 vues

Copyright © 2020 by Véronique Bodart - All rights reserved