5 gestes à appliquer pour éviter la fatigue en hiver


L'automne est une saison magnifique et ses couleurs nous enchantent.

Mais la lumière se réduit progressivement et le rythme hivernal s'installe tout doucement.

La plupart du temps, nous nous activons de la même façon toute l'année.

Nous travaillons autant d'heures, nous nous levons et nous nous couchons aux mêmes moments et nous mangeons plus ou moins de la même façon de mois en mois, si on exclut les périodes de vacances et les fortes chaleurs.

Or, notre énergie ne circule pas de la même façon au fil des saisons.

Énergétiquement, nos organes n'ont pas les mêmes besoins. Notre corps ne se comporte pas de la même manière.

Alors comment faire pour le respecter au mieux tout en gardant un rythme de vie qui nous convient ?

Toujours dans la simplicité - c'est un peu mon credo dans tout ce que j'enseigne - je vous propose ici quelques trucs pour réveiller votre énergie, stimuler votre glande pinéale et votre système immunitaire et prendre soin de l'énergie descendante de la fin de l'année.

En pratiquant cela tous les jours votre niveau vibratoire augmentera ce qui soutiendra également votre énergie émotionnelle - pour ceux et celles qui ressentent du blues en cette saison :)


1. Le matin, offrez-vous un moment pour respirer


Évitez de commencer la journée dans une course effrénée contre la montre. La sagesse chinoise nous enseigne de ralentir en cette saison. On peut très bien ralentir en étant tout autant efficace.

Mettez une main sur le thymus (voir article précédent) et l'autre sur le nombril. Relâchez les épaules.

Inspirez profondément mais sans effort, doucement, en observant votre corps qui se gonfle. Expirez en relâchant toutes vos tensions, comme si l'air sortait par votre nombril.

Faites cela 5x

Soyez présent(e) à votre corps qui se réveille.

Accompagnez votre inspiration d'une intention de joie qui se disperse dans toutes vos cellules.


2. Servez-vous une tasse d'eau chaude

Votre énergie vitale est nourrie par 3 éléments : l'air que vous respirez, l'eau que vous buvez et la nourriture que vous mangez.

Après une nuit, votre corps a besoin de se réhydrater et la seule chose qui va y contribuer est de l'eau.

En la prenant à 40/50 degrés, vous permettez à votre corps de se réveiller en douceur et d'ouvrir tous les capteurs de votre système digestif sans produire aucun effort.

L'eau chaude activera votre Yang - la chaleur dont vous aurez bien besoin en hiver.

Si vous souhaitez y mettre un petit filet de citron c'est bien aussi.

Cela dit, les agrumes sont plutôt Yin - ce qui est une énergie plus rafraîchissante.

Par exemple, l'orange, même si elle apporte beaucoup de vitamines C, n'est pas idéale le matin en hiver car elle "refroidit" l'énergie du corps. Consommez-là de préférence en fin de journée par exemple quand vous ralentissez le rythme et que vous êtes bien au chaud.


3. Prenez la lumière dès que possible


C'est très simple, prenez un moment pour vous placer en direction du soleil, les yeux fermés. Inspirez profondément mais sans effort, en imaginant que votre énergie se remplit en partant de vos pieds vers le haut de votre corps et en visualisant que la lumière du soleil se concentre sur votre glande pinéale (entre vos deux yeux, un peu au-dessus des sourcils).

Expirez complètement en dirigeant votre énergie sur cet endroit. Faites ceci 3 fois tranquillement - les yeux bien fermés.


4. Tant que possible, portez des vêtements en fibres naturelles


Vous allez avoir besoin de toute votre énergie vitale pour affronter des journée plus froides et plus sombres. Or, l'énergie vitale circule moins bien si vous portez des vêtements en fibres synthétiques, ce qui peut accentuer l'état de fatigue.


Si vous êtes en pleine forme, vous ne sentirez peut-être pas la différence, mais si vous êtes fatigué(e) ou souffrant, prenez le temps de tester comment vous vous sentez avec vos vêtements.


Il a été démontré que nous nous "réparons" beaucoup plus rapidement en nous entourant de matières naturelles. Lorsque l'énergie vitale circule mieux, le corps est beaucoup plus apte à s'auto-guérir.


5. Dansez !


Allumez la radio, passez un CD que vous aimez, branchez-vous sur YouTube... et choisissez une musique rythmée qui vous mettra en joie pour la journée.


Des idées ?

Paolo Coonte - Happy Feet

Daft Punk - I feel it coming

Alan Silvestri - Sing sing sing (celle-là me rend dingue le matin ! :)

Pharrell Williams - Happy (évidemment !! )


Alors, dansez, bougez, souriez, amusez-vous !

J'adore ça avant mon petit déjeuner :) ça me met dans une forme du tonnerre !

Animez votre journée de votre joie débordante.


Soyez reconnaissant(e)s pour qui vous êtes, célébrez la magie de la vie car elle mérite qu'on la vive intensément en offrant le meilleur de soi-même.

Je vous souhaite plein d'énergie et d'émerveillement !

99 vues

Copyright © 2020 by Véronique Bodart - All rights reserved