Comment faire pour pouvoir dire comme Zazie "Adieu Tristesse"


... et découvrir le bonheur d’être en paix avec soi-même.

Dans la même heure, je découvre la chanson de Zazie - "Adieu Tristesse" - et je suis témoin de cette magnifique transformation.

Ce matin j’ai reçu une personne qui m’annonce avec beaucoup d’émotion dans la voix qu’elle a eu hier un déclic.

Une prise de conscience évidente s’est présentée à elle et elle a pu faire la paix avec son passé.

Elle me dit qu’enfin elle ne se sent plus dans tristesse et dans la colère.

Elle sent qu’une vie nouvelle s’ouvre à elle.

Elle se sent à nouveau utile, joyeuse et bienveillante pour elle-même !

Sa vie, comme le vôtre peut-être, a souvent été semée d’embûches. Des drames, petits et grands, des bouleversements, des chocs inattendus…

La vie ne se déroule que rarement comme nous l’avions souhaité et prévu.

Malgré le travail fait sur elle-même, les lectures inspirantes et les efforts pour comprendre ce qui lui arrive, il lui semblait que ses blessures ne pourraient jamais guérir tant elles étaient profondément ancrées en elle.

Cependant, il y a eu un déclic. Il y a une petite chose qui a tout déclenché et qui lui a permis de faire tomber son château de cartes de rancœurs accumulées depuis des années.

Il y a eu un déclic… un truc anodin, pas vraiment important... mais il est venu donner le dernier coup de pouce à tout ce travail sur elle-même pendant lequel elle semait les graines de sa nouvelle énergie de vie.

Elle a pu enfin se pardonner, pardonner à sa mère et pardonner à son mari.

Parfois nos blessures sont énormes. Parfois elles veulent tellement rester vivantes en nous que nous n’avons aucune idée de comment vivre sans elles.

Mais la colère et la rancœur même si elles sont exutoires, ne nous servent pas à évoluer. Elles nous ramènent toujours à notre point de douleur, celui que nous redoutons mais que nous nourrissons à la fois… souvent par peur de perdre nos repères.

Zazie dans sa chanson, nous parle, avec toute la délicatesse qui la caractérise, de cet attachement que nous pouvons entretenir avec notre tristesse. Il est compréhensible d'avoir du mal à la lâcher car elle nous rend fidèle à la raison pour laquelle elle est là. Son message magnifique est de nous dire qu'être heureux vaut la peine !

Cette histoire m’a beaucoup touchée, car je suis bien placée pour savoir combien il est difficile de dépasser certaines choses, de guérir de nos malheurs, de se construire une vie plus heureuse.

Alors je vous transmets ici un bon outil pour débusquer et transformer progressivement vos colères et vos tristesses.

Voilà 5 étapes que vous pouvez appliquer pour être petit à petit plus en paix avec vous-même

  1. Lorsque vous observez que vous êtes triste ou en colère sur une situation ou sur quelqu’un, commencez par remarquer que vous l’êtes, afin de ne plus vous laisser prendre au piège de ce comportement automatique

  2. Arrêtez-vous un instant, respirer profondément et tapotez légèrement la région de votre thymus (petite glande située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons)

  3. Dites-vous (à voix basse ou à haute voix) : « Je vois que… je suis vraiment en colère sur… je suis encore triste de… et c’est ok »

  4. Après, dites ceci : « Je transforme tout ça en douceur et en paix pour moi-même. Merci merci merci »

  5. Inspirez profondément et laissez descendre toute cette bienveillance le long de votre colonne vertébrale

Il vous faudra probablement le faire régulièrement mais soyez certain-e que chaque petite prise de conscience et nettoyage de ce type vous fait avancer vers plus de paix avec vous-même.

Pensez à observer les changements qui s’opèrent en vous et autour de vous et surtout, soyez plein de gratitude pour cela !

J’aimerais que vous répondiez à ces 2 questions dans les commentaires :

Quels sont les freins qui vous empêchent de sortir de la tristesse ou de la colère ?

Quels est votre solution pour vous apaiser lorsque vous les sentez vous envahir ?

Je vous répondrai volontiers.

Si vous connaissez quelqu’un que vous aimez à qui ces conseils pourraient vraiment bénéficier, faites-lui le cadeau de les lui partager cela !


88 vues

Copyright © 2020 by Véronique Bodart - All rights reserved