Comment retrouver votre joie de vivre ?

July 5, 2016

 

Regardez cette image...

Vous voyez la lumière et la netteté de ce paysage montagneux ? 

Par contre, dans l'eau, son reflet est trouble. On distingue bien de quoi il s'agit mais les formes sont floues, malgré que le lac soit calme.

Et on pourrait imaginer que le moindre souffle de vent, la moindre chose qui tomberait au milieu de ce lac, viendrait troubler encore plus l'image réfléchie de ces montagnes.

 

Cette image me fait penser à la façon dont nous vivons notre vie.

Nous sommes comme ce paysage bien découpé et lumineux, mais la plupart du temps nous vivons dans l'énergie de notre reflet, c'est à dire que nous ne sommes pas dans notre clarté.

Notre énergie peut alors se modifier au moindre souffle, à la moindre interférence dans le lac de notre tranquillité. Nous perdons notre flux énergétique, nous sommes troublés, nous ne sommes plus tout à fait "dans nos bottes".

 

Comment cela se fait-il ?

 

Nous avons tous besoin de vivre notre vie intensément. C'est là notre recherche du bonheur. Et pour l'atteindre, il y a deux façons de faire.

Soit en cherchant des satisfactions, soit en exprimant notre joie de vivre.

 

La satisfaction vient quand nos désirs sont comblés par quelqu'un ou quelque chose d'extérieur à nous. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais l'inconvénient est que lorsqu'un désir est satisfait par quelque chose venant de l'extérieur de nous, il vient un moment où cette satisfaction n'est plus assez intense et naît alors un autre désir. Et lorsque cet autre désir est satisfait, le moment vient où ce n'est plus suffisamment intense, et ainsi de suite.

 

Et alors, si l'extérieur ne nous satisfait plus, nous pouvons vivre une sorte de tristesse, des sensations de manque, de la colère parfois ou encore une sensation de vide, de perte d'identité, etc., etc.

 

Il se peut que nous trouvions des compensations qui nous conviennent un temps, mais là encore, le danger est que nous ayons besoin de consommer de plus en plus de ces compensations...

Et là où cela devient trouble, c'est que notre bonheur (c'est à dire, le fondement de notre plus grand besoin dans cette vie) dépend alors de ce qui se passe autour de nous. Si l'extérieur, ne nous satisfait pas, notre vie est troublée, notre énergie est malmenée et nous perdons notre clarté.

 

Quand nous sommes dans notre joie pure, dans notre essence, nous exprimons qui nous sommes vraiment. Notre bonheur ne dépend pas de l'extérieur. Nous nous comblons de notre énergie et de notre bonheur de vivre.

 

Mais qu'est-ce que l'expression de notre joie pure ?

Notre joie pure est ressentie lorsque nos pensées, nos actions, nos paroles et nos gestes nous procurent du bonheur. Vous pouvez ressentir de la joie pure par un fait extérieur évidemment, mais vous saurez, vous sentirez que cette joie émane de vous.

 

Car en tentant de répondre aux besoins des autres pour être aimé, nous nous éloignons de ce qui peut nous procurer cette joie d'être vraiment nous-même, en accord avec nos besoins essentiels.

 

Pour ressentir de la joie intérieure, le chemin essentiel est la connaissance de soi. Et cette connaissance, elle commence par votre corps, votre véhicule terrestre. Utiliser vos 5 sens pour vivre chaque instant de votre vie est un très bon moyen de départ. Sentez-vous réjoui des sensations que votre corps vous procure.

Bien sûr, cela demande un peu d'entrainement. Mais quel entrainement ! Il peut se faire à chaque instant, il vous faut juste un peu de conscience et quelques petits exercices à la clé.

 

S'entrainer à être heureux est un passe temps merveilleux n'est-ce pas ?

Soyez présent à votre corps, en accord avec ce qui vous rend heureux. Et cette collaboration vous donnera bien plus que des satisfactions !

 

 

Please reload

Recevez gratuitement votre E-book d'outils pratiques :

5 clés pour commencer à sortir de la spirale négative

et passer d'une énergie "bof"

à une énergie

" WAOW " !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé et confidentiel conformément à ma Politique de confidentialité. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir ma newsletter et mes offres personnalisées. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment en m'adressant un mail ou à l'aide des liens de désinscription.

Comment ne pas laisser votre énergie se vider sans cesse ?

April 24, 2019

Les 4 mots magiques de Ho'oponopono

February 18, 2019

Pourquoi mon bébé pleure-t-il ? Je n'en peux plus...

December 4, 2018

5 gestes à appliquer pour éviter la fatigue en hiver

November 9, 2018

6 étapes pour vous réchauffer et stimuler votre système immunitaire

October 8, 2018

Aujourd'hui est le premier jour de votre nouvelle vie | Le Secret

August 18, 2018

Comment faire pour pouvoir dire comme Zazie "Adieu Tristesse"

May 31, 2018

Le secret pour gérer les critiques

May 2, 2018

Dis-moi si je te rends heureux

September 23, 2017

1/1
Please reload

Copyright © 2020 by Véronique Bodart - All rights reserved