On parle beaucoup d'amour en ce moment ... Saint Valentin oblige :)
En matière de développement personnel/spirituel, on parle beaucoup d'amour de soi aussi.
J'ai eu une discussion récemment avec une personne - un peu agacée sur le sujet - concernant l'amour de soi.
Kesako ? me demande-il, me noyant illico de grandes phrases sur l'individualisme dans lequel nous vivons, le manque d'authenticité des gens, l'égoïsme actuel qu'il rencontre quotidiennement et j'en passe.
Hum, me dis-je, il n'aura pas la patience de m'écouter longtemps, je dois être brève et claire pour lui faire voir juste un autre point de vue, sans aucune intention de le convaincre de quoi que ce soit.
Il n'est pas ici question de se regarder le nombril en se disant "Je suis la/le meilleur.e !", mais bien de se regarder vivre avec une plus grande bienveillance intellectuelle, émotionnelle et vibratoire.
Je te fais le topo. Peux-tu observer un instant comment tu te comportes avec toi-même ?
Quel est ton langage intérieur quand tu vaques à tes occupations ?
Comment juges-tu tes actions - ou tes inactions, tes comportements émotionnels inadéquats, tes manques, les trucs que tu n'as pas su faire, le nombre de choses que tu crois que tu n'arriveras pas à faire, les moments où tu envies les autres pour la vie - meilleure que la tienne - qu'ils ont l'air de vivre, les actions qu'ils ont faites que tu n'as pas eu l'audace de faire, et toutes les autres fois où tu n'oses pas, les fois où tu n'as pas eu la bonne réponse, le bon geste, chaque fois que tu penses que tu n'en fais pas assez, chaque fois que tu penses que tu n'es pas à la hauteur, à la bonne place, au bon moment, que tu n'es pas la bonne personne, que demain tu feras mieux, autrement, ou bien que tu voudrais tellement y arriver mais que là, tu es trop fatigué.e, trop débordé.e, ... trop ceci, pas assez cela, ... je continue ?
Alors, voilà la question que je te pose à présent :
Es-tu la personne que tu aimes côtoyer chaque jour ? Aimes-tu être en ta compagnie ?
Serais-tu toujours là si tu étais ta/ton propre meilleur.e ami.e avec qui tu aurais tant de jugements ?
C'est déjà pas mal d'apprécier son aspect physique, ses compétences, ses valeurs, ses qualités.
Ça, c'est le niveau 1 de l'amour de soi. Ok. Et ça ne mène PAS à l'épanouissement personnel ni à la Vibration d'Attraction. C'est juste un bon début :)
Je sais que pour certaines personnes c'est déjà difficile, la bonne nouvelle, c'est que cela peut même passer en dernière position car, magie !, les 2 autres niveaux sont aussi un tremplin pour s'aimer sur ce plan-là :)
C'est encore mieux de se comporter avec soi-même comme si l'on était sa/son meilleur.e ami.e !
Accepter ses faiblesses, ses difficultés, ses émotions, ses états variables, avec ses hauts et ses bas, s'autoriser du repos quand nécessaire, connaitre ses limites et les accepter avec bienveillance, se juger le moins possible (jusqu'à plus du tout), ne pas se comparer continuellement aux autres, oser rire (de soi principalement), oser rêver, s'autoriser à dire "non" quand nécessaire, ...
Et surtout, changer de langage envers soi-même :)
C'est le niveau 2 de l'amour de soi.
Je sais, c'est déjà un fameux programme en soi !
Polè-polè, comme on dit en Swahili ! Ce qui veut dire "lentement".
Entrer dans plus d'amour, un pas à la fois, dans la conscience de chaque progrès, s'autoriser chaque trébuchage pour rebondir avec plus d'intention portée sur la bienveillance envers soi dans ce parcours.
Alors pour le 3ème niveau, on entre dans une autre dimension de soi-même.
C'est là que l'on prend le temps de se reconnecter, de se réapprivoiser avec son Essence Énergétique.
Oufti ! Là, j'ai perdu mon interlocuteur depuis longtemps mais je continue pour ceux qui suivent encore !
Et si on appliquait l’Égoïsme POSITIF ?
L'amour, pour toi, c'est quoi ? Je veux dire, quand tu souhaites recevoir de l'amour, qu'est-ce que tu veux vraiment ?
Des fleurs, des cadeaux ? alors n'hésite pas à t'offrir des fleurs ou des choses que tu aimes (ce qui veut dire aussi, arrête d'attendre plus venant des autres, surtout si tu sais d'avance qu'ils ne peuvent pas te le donner)
Des mots doux ? je viens d'en parler dans le paragraphe au-dessus :)
Des encouragements, des paroles bienveillantes ? je crois que tu commences à comprendre...
Du temps de qualité ? là, tu m’intéresses franchement !
C'est mon sujet favori :) T'apprendre à te connecter à la chose qui est le cœur du cœur de ta vie et que beaucoup de gens ignorent. C'est ton Essence Énergétique, ton Essence Vitale, l'Amour qui est en toi par nature, simplement parce que tu es un être d'Amour, de naissance.
TU ES UN ÊTRE D'AMOUR PUR - que tu le veuilles ou non, que tu le croies ou non, qu'on te le dises ou non.